Télécharger le livre blanc

Répondre aux nouveaux besoins des DRH grâce au SIRH

Grâce à la digitalisation et à l’augmentation de leurs domaines d’intervention, les DRH  constituent désormais l'une des richesses de l'entreprise.

Au-delà, de la gestion de la paie, de la gestion des temps et des activités et de la gestion de carrière, de nombreux enjeux ont fait leur apparition, avec notamment l’engagement collaborateurs, le bien-être au travail et la transformation digitale.

Téléchargez le guide complet pour choisir un logiciel SIRH

1 - Les besoins de la Direction des Ressources Humaines

L'acquisition, au fil des années, d’un rôle plus stratégique de business partner ainsi que les nouveaux défis liés à la digitalisation des entreprises, font que le besoin de se recentrer sur leur véritable mission se fait de plus en plus ressentir chez les DRH à savoir le management et la valorisation des compétences des salariés.

1.1. Se centrer sur les salariés grâce au digital

Le cœur du métier d'un professionnel des ressources humaines ne se limite pas aux tâches administratives. Garants de la cohésion au sein de l'entreprise, les RH doivent porter une oreille attentive aux besoins des salariés.

Une logique d'anticipation émerge afin de permettre un épanouissement des collaborateurs, et donc une amélioration de leur engagement dans la société. Un axe d’amélioration jugé prioritaire par 86 % des décideurs RH (Markess, 2017).

D'autre part, 9 décideurs sur 10 (Markess, 2017) renouvellent leur confiance dans le digital ; pour eux, il apparaît clairement comme un levier incontournable, pour :

  • L’amélioration de la qualité de vie au travail ;
  • Le développement d'une marque employeur ;
  • Fournir un meilleur service RH aux collaborateurs ;
  • Faire adhérer les collaborateurs à la stratégie de l'entreprise.

De l'autre côté du miroir, un besoin d'évolution des pratiques managériales se fait ressentir pour 78 % des collaborateurs(Markess, 2017).

1.2. Un besoin d'échange rapide et efficace de l'information avec le reste de l'entreprise

La digitalisation des processus RH et du monde de l'entreprise en général a également changé les mentalités. Alors que les RH visent désormais la dématérialisation totale de l'ensemble des procédures, les collaborateurs communiquent de plus en plus de manière instantanée.

C'est la raison pour laquelle les DRH souhaitent développer l'échange d'informations au moyen de portails RH à la fois conviviaux et fonctionnels.

Cette digitalisation des entreprises a un intérêt double, puisqu'elle permet à la fois de satisfaire les objectifs économiques et de valoriser le capital humain en anticipant les besoins en communication des salariés.

1.3. Maîtriser les coûts de gestion

La digitalisation des entreprises et du monde du travail en général a transformé les enjeux de la fonction RH.

Devenus analystes, les RH se sont vus attribuer de plus en plus de responsabilités dans un contexte économique où la réduction des coûts est la priorité des entreprises (Source : Cabinet Mercer).

Pour répondre à cette nécessité de combiner objectifs économiques et gestion du capital humain, il apparaît primordial de mettre en place des outils SIRH fiables et performants, afin de maîtriser les coûts de fonctionnement de la DRH.

1.4. Conduire les transformations et les changements

La mise en place du RGPD et l’entrée en vigueur du prélèvement à la source sont autant de projet de transformation pour les ressources humaines. Elles devront mettre en place des actions concrètes afin d'assurer la protection des données des salariés et d’accompagner les salariés dans leurs changements d’habitudes.

En plus des transformations imposées par la loi, la digitalisation des ressources humaines a élargi le champ d'action de la profession. Son périmètre est plus grand, sa valeur de plus en plus riche. La DRH a donc un véritable rôle stratégique à jouer : celui de conduire la transformation digitale pour créer les nouvelles conditions de réussite de l'entreprise.

Les collaborateurs étant de plus en plus adeptes de la communication instantanée et collaborative , la Direction des Ressources Humaines souhaite développer et mettre en place des outils qui facilitent l’échange d’information et de communication.

RH : Comment prendre les meilleures décisions grâce au SIRH ?

1.5. Prendre les meilleures décisions

En véritables partenaires, les Direction des Ressources Humaines ont une légitimité certaine au sein de l'organisation, ce qui rend leur prise de décision plus impactante. Pour cela, une visualisation des ressources de l’entreprise et des compétences claire et actualisée est primordiale.

Pour prendre des décisions la DRH a besoin de visualiser et traiter les informations provenant des différents outils de l’entreprise.

Le Big data intégré aux outils SIRH apparaît alors comme une réponse efficace dans la mesure où il permet de repérer et de prévoir les tendances, de recruter les meilleurs profils et de gérer les effectifs pour une meilleure rétention des talents.

Ce traitement intelligent des données assure aux DRH de valoriser au mieux le capital humain. Plus que jamais, les outils SIRH constitueront les piliers essentiels du traitement et l’analyse des informations.

2 : Comment répondre aux besoins des DRH par le SIRH ?

Les solutions SIRH apportent des réponses concrètes aux grandes fonctions RH (recrutement, gestion des salaires, évaluation des compétences et des performances, gestion des talents, etc.).

Toutes ces fonctions ne peuvent pas être mises en place sans un système d'information RH puissant et performant (SIRH).

2.1 : Un SIRH pour gagner du temps et avoir une information fiable, sûre et centralisée

Facilement exploitable, un SIRH permet un traitement des données confidentielles et sensibles, une traçabilité des informations, un accès sécurisé même en situation de mobilité ainsi qu'une réduction du risque d'erreur de saisie et de non-conformité.

Un SIRH collaboratif en self-service donne aussi la possibilité au salarié d'accéder à ses informations personnelles et de les mettre à jour. Les tâches administratives à faible valeur ajoutée sont automatisées grâce à l'utilisation de workflows.

Une solution gagnant-gagnant pour les entreprises et les collaborateurs. Un gain de temps pour les RH qui peuvent désormais se consacrer à des activités à valeur ajoutée, une responsabilisation pour les salariés, reconnaissance et motivation pour les collaborateurs et un renforcement de la marque employeur pour l’entreprise au global.

2.2 : Un SIRH pour des outils d'analyse et d'aide à la décision

Intégrer un business intelligence poussée dans le SIRH permet une lisibilité sur les ressources humaines de l'entreprise et faire gagner du temps en regroupant l'ensemble des données des collaborateurs dans une base de données unique.

Par exemple, la mise en place de notifications d'événements au moyen d'outils SIRH permet d'alerter automatiquement et en temps réel des différentes actions à entreprendre ou des événements à venir (formation, évaluation, etc.).

Le digital a fait évoluer les besoins des DRH et dans le même temps, la transformation digitale dans les entreprises permet à la Direction des Ressources Humaines d’y répondre. Le choix d’un SIRH et sa mise en oeuvre reste donc primordial pour le bon fonctionnement de la DRH.

Les trois points-clés à retenir :

  • Les besoins de la Direction des Ressources Humaines sont d’accompagner les transformations, maîtriser les coûts de gestion, prendre les meilleures décisions et avoir des données fiables et à jour.
  • La mise en place d’un SIRH répond efficacement à l’ensemble des besoins RH.
  • Un SIRH est un outil d’analyse et de prise de décision grâce à des informations fiables et à jour. Il optimise les tâches à faible valeur ajoutée grâce à la digitalisation des processus RH.

Téléchargez le guide complet pour choisir un logiciel SIRH

Margaux Ferdinand
Responsable Marketing et manager de l'offre marketing RH, elle met à profit son expérience en stratégie de marque et expérience client pour répondre aux nouveaux besoins des DRH liés au domaine du marketing : Communication RH, engagement collaborateur, marque employeur, expérience collaborateurs.

Laisser un commentaire

Téléchargez la présentation de l'entreprise.
Télécharger le Livre blanc