Télécharger le livre blanc

Comment s'assurer que le SIRH améliore l'expérience collaborateur ?

Dans un contexte économique de plus en plus compétitif, le bien-être des salariés dans l'entreprise est un facteur déterminant pour le management et les ressources humaines.

Son impact sur la productivité et la rétention des talents n'est plus à prouver. Pour contribuer à la qualité de vie au travail, le SIRH constitue un atout technologique de taille.

Si l'innovation technologique est un facteur potentiel d'épanouissement dans le milieu professionnel, celle-ci doit aussi contribuer à la satisfaction des collaborateurs.

La digitalisation des services, aussi efficace soit-elle, ne doit pas tendre à déshumaniser les rapports avec les salariés au sein de l'entreprise. C’est pourquoi l'expérience collaborateur est un enjeu à prendre en considération afin de trouver la juste mesure de l'utilisation de la technologie dans la société.

Comment s'assurer que le SIRH améliore l'expérience collaborateur ?

Téléchargez le guide complet pour choisir un logiciel SIRH

1. Le SIRH, levier de bien-être au travail

L'innovation technique est au cœur des processus d’amélioration des entreprises. Au-delà de l'efficacité, le bien-être des employés peut aussi être favorisé par le SIRH. En effet, le système d'information des ressources humaines est un levier d'optimisation des conditions de travail.

1.1. Interactivité avec les collaborateurs

À mesure que la place du SIRH se révèle de plus en plus prépondérante, la digitalisation des processus RH— est une tendance qui se révèle être un véritable atout pour l'expérience collaborateur.

Elle favorise notamment la circulation des informations et l'efficacité des processus des ressources humaines.

C'est le cas du portail RH par exemple. Cette plateforme, accessible n'importe où et n'importe quand, permet une grande souplesse aux collaborateurs pour consulter les informations RH de l'entreprise.

Il permet à chaque collaborateur d’accéder à ses données, personnelles et professionnelles, de créer et modifier des informations dans le respect des règles de validation de l’entreprise. Le salarié peut :

  • mettre à jour ses données personnelles,
  • gérer son planning et ses congés,
  • soumettre une demande de formation,
  • saisir ses notes de frais,
  • etc.

1.2. Responsabilisation des collaborateurs et des managers

Le SIRH permet alors de faciliter et d'optimiser la réalisation des processus RH attribuables (en tout ou partie) au manager, tels que le recrutement, la formation, la gestion des talents, la mobilité interne.

Le SIRH est également le moyen de décentraliser la fonction RH vers les managers, qui gèrent aussi aujourd’hui les aspects de la GPEC de leurs équipes et sont acteurs de leur évolution.

Le SIRH gère, par exemple, le processus de recrutement à partir de la phase de détection du besoin jusqu'à l’intégration du collaborateur au sein de l'entreprise. L’expérience collaborateur commence dès l’instant qu’il rentre en contact avec l’entreprise, le SIRH impacte donc fortement l’expérience collaborateur.

Sur la formation, la digitalisation des services permet une gestion plus fine des processus d'apprentissage. Le SIRH permet d'établir avec précision un plan de formation adapté à chaque employé en fonction de ses besoins et ainsi améliore l'expérience des collaborateurs en individualisant l'offre RH.

Dans le domaine de la gestion des talents le salarié devient plus impliqué dans son parcours au sein de l'entreprise. Il peut accéder simplement à ses évaluations et cibler les postes les plus adaptés à son évolution de carrière.

Les bénéfices du SIRH pour le collaborateur sont nombreux. Accessible directement sur les smartphones, il facilite par exemple, la consultation des postes ouverts en interne. Il permet également de postuler et de s'informer plus facilement sur le statut de sa candidature pour un employé. La mobilité interne s'en retrouve facilitée par le biais de besoins mieux identifiés dans l'entreprise.

Comment améliorer votre expérience collaborateur ?

1.3. Collaboration, remontée d’information et innovation

Le travail collaboratif est un levier de différenciation qui offre un meilleur engagement de motivation de la part des salariés. Ce climat de confiance est favorable à des tâches participatives, plus mobiles et plus flexibles. Il permet donc de préserver les talents.

Les dispositifs collaboratifs du SIRH améliorent eux aussi l'expérience collaborateur. Ces outils informatifs, également appelés TCAO (pour Travail Coopératif Assisté par Ordinateur), se composent de trois grandes catégories : les outils de communication de base (messageries…), de Knowledge management (bibliothèques…) et de workflow (cloud, drive…). 

L'expérience collaborateur s'en retrouve renforcée : il est plus simple de s'exprimer, et cela a plus d'impact sur l’entreprise. C’est le cas, par exemple, avec les sondages publiés sur le portail RH et le déploiement de chatbots, qui apportent des réponses instantanément aux salariés.

De plus, les chatbots permettent de trouver des réponses immédiates et adaptées à la plupart des questions des salariés. L'intelligence artificielle est un atout pour proposer des expériences personnalisées de formation.

2. Les avantages pour la DRH

Pour les services RH, considérer le SIRH par l’angle de l’expérience collaborateur permet, en se mettant à leur place, de répondre aux besoins des collaborateurs plus finement.

Les avantages de la mise en place d’un SIRH par l’analyse de l’expérience collaborateur sont nombreux :

  • Gain de temps et réduction des demandes RH :

Il n'est pas nécessaire de recourir à une intervention pour une tâche à faible valeur ajoutée. La disponibilité des informations réduit considérablement les demandes RH et le temps de traitement.

  • Des informations justes :

La possibilité de modifier les informations par les collaborateurs permet à la DRH d’avoir des bases de données fiables et à jour.

  • Historisation des demandes et des parcours de tous les collaborateurs :

L’automatisation des demandes permet de tracer toutes les étapes du process. Ce qui peut aider en cas de conflits voire les éviter.

  • Une correspondance exacte entre les possibilités du SIRH et les besoins de l’ensemble des collaborateurs :

La satisfaction et l’image de la DRH s’en retrouve améliorée.

Le bien-être au travail est un facteur d'engagement, de performance et de productivité pour les collaborateurs. Les outils SIRH sont à même de contribuer à l'essor de cet équilibre en améliorant l'expérience employé.

Les nouvelles pratiques RH digitales convergent toutes vers une meilleure qualité de vie dans le milieu professionnel.

 

Les trois points-clés à retenir :

  • Le SIRH dans l'entreprise œuvre en faveur du bien-être au travail lorsqu’il améliorer l’expérience collaborateur.
  • Le SIRH permet l’interactivité, la collaboration et la responsabilisation des collaborateurs ce qui améliore leur expérience collaborateur et donc leur satisfaction.
  • Ouvrir l’accès des informations aux collaborateurs permet à la DRH d’avoir des informations justes, gagner du temps et diminuer le temps de traitement des demander RH.

Téléchargez le guide complet pour choisir un logiciel SIRH

Margaux Ferdinand
Responsable Marketing et manager de l'offre marketing RH, elle met à profit son expérience en stratégie de marque et expérience client pour répondre aux nouveaux besoins des DRH liés au domaine du marketing : Communication RH, engagement collaborateur, marque employeur, expérience collaborateurs.

Laisser un commentaire

Téléchargez la présentation de l'entreprise.
Télécharger le Livre blanc