Télécharger le livre blanc

Marque employeur : un levier incontournable

L’image des entreprises en matière de recrutement est de plus en plus scrutée par les candidats. Désormais, la marque employeur est devenue un outil essentiel pour mener une gestion de recrutement efficace. Voici quelques explications et conseils pour se démarquer de la concurrence.Comment mettre en place une démarche de marketing RH dans l'entreprise ?Qu’est-ce qu’une marque employeur ?

Le concept de marque employeur, relativement récent dans le monde des RH, prend de plus en plus d’importance dans les politiques de recrutement SIRH. Une définition rapide serait de qualifier la marque employeur comme l’image que dégage votre entreprise auprès des recrutés et des candidats.

À l’image de la réputation d’une marque commerciale, l’image de marque employeur permet de capitaliser sur la bonne qualité de vos services, à l’image de pratiques marketing adaptées aux ressources humaines. La marque employeur puise ainsi des éléments de communication externe et interne pour diffuser les valeurs et la culture de l’entreprise.

Comment projeter une image positive de sa société ?L’objectif de la marque employeur est de faciliter le recrutement des départements RH. Il s’agit désormais d’une stratégie que la plupart des employeurs mettent en place. À l’inverse, faire l’impasse sur les actions pour améliorer sa marque employeur peut considérablement compliquer la politique de recrutement de votre entreprise.

Projeter une image positive de sa société

Travailler son image auprès de ses propres collaborateurs

Le développement de l’« employer branding » se construit par la mise en avant des aspects positifs de l’entreprise. Cela commence en interne auprès de ses propres collaborateurs.

Un turn-over notoirement important décourage les meilleures candidatures. À l’inverse, une équipe motivée et engagée donne envie d’être rejointe et permet à votre entreprise de rayonner.

Assurer la cohérence de sa communication interne et externe

La cohérence de la communication représente un levier de construction essentiel pour la marque employeur. Il est donc nécessaire que les messages communiqués en interne soient cohérents avec ceux affichés vers l’extérieur.

Cette cohérence est essentielle à la fabrication d’une marque employeur efficace. Une distorsion entre l’image affichée et le vécu des collaborateurs peut en effet générer des effets pervers comme de l’absentéisme et des nuisances pour le département RH.

Pour capter les nouveaux talents, il faut savoir susciter le désir

Les nouveaux candidats se renseignent également

La quasi-totalité des responsables RH se renseignent sur Internet sur les candidats dans le cadre d’un recrutement. C’est désormais le cas également pour les candidats. Environ 95 % des personnes postulant à un poste passent en premier lieu par une recherche sur le web pour se renseigner sur l’entreprise où ils candidatent.

Plus de 7 sur 10 d’entre eux déposeront une candidature si les informations collectées sont positives. L’effet inverse est constaté, dans une proportion légèrement moindre : environ 6 sur 10 ne postuleront pas si votre marque employeur est perçue trop négativement.

Une bonne expérience de recrutement peut

Prendre soin de sa e-réputation

Les candidats non sélectionnés lors du processus de recrutement ont également un rôle à jouer dans la marque employeur. Environ deux tiers des candidatures rejetées ne font l’objet d’aucune notification au candidat. Le développement des réseaux sociaux et forums Internet laisse libre cours à l’exaspération des candidats.

A contrario, une bonne expérience de recrutement, même pour un candidat rejeté, peut permettre de générer un retour positif sur les réseaux sociaux. De plus en plus de candidats se disent très sensibles à la personnalité du recruteur, véritable ambassadeur de la marque employeur.

Développer une plateforme de recrutement
Le recrutement moderne propose un mix de réseaux sociaux et de moyens traditionnels. La création d’un outil dédié au recrutement permet aux RH de disposer d’une vitrine pour l’entreprise à même de séduire les meilleurs profils. Une plateforme ad hoc représente un excellent moyen de véhiculer les valeurs de l’entreprise et de cibler les profils que l’on recherche.

Une bonne opportunité pour améliorer les services RHUne bonne opportunité pour améliorer les services RHPasser à la stratégie marketing RH 2.0

Il est essentiel de parler de l’intérêt pour les services RH des entreprises de travailler leur visibilité sur Internet à travers l’alimentation des réseaux sociaux et l’importance de ces plateformes dans le processus d’attraction de nouveaux collaborateurs.

Être créatif pour faire parler de soi

La mise en place d’une marque employeur performante passe par la création de contenus originaux. Les vidéos corporate, de plus en plus créatives, en sont un exemple parlant.

Loin des discours convenus, l’information brute est parfois la meilleure stratégie marketing. Un collaborateur partageant son expérience sur les réseaux sociaux contribue parfois autant à la construction d’une marque employeur forte qu’à une vidéo coûteuse.

Les campagnes de recrutement décalées font souvent parler d’elles sur Internet. Elles symbolisent les efforts produits par les RH pour renouveler le storytelling de leur entreprise et rendre attractive leur marque employeur.

Les candidats sont de plus en plus sensibles à la e-réputation en matière de recrutement, rendant celle-ci incontournable pour dénicher les meilleurs profils.

Les trois points-clés à retenir :

  • La marque employeur se conçoit comme la réputation de l’entreprise auprès des candidats. Elle sollicite des éléments de communication interne et externe dont les RH assurent la cohérence.
  • L’immense majorité des candidats se renseignent sur les valeurs de leur futur employeur et la conduite de ses recrutements. L’impact d’une marque employeur est donc vital pour la gestion de recrutement, notamment des meilleurs profils.

La construction d’une marque employeur constitue une opportunité de conduite de changement RH. Des cabinets RH peuvent apporter une aide spécifique dans ce domaine.

Comment mettre en place une démarche de Marketing RH dans l'entreprise ?

Margaux Ferdinand
Responsable Marketing et manager de l'offre marketing RH, elle met à profit son expérience en stratégie de marque et expérience client pour répondre aux nouveaux besoins des DRH liés au domaine du marketing : Communication RH, engagement collaborateur, marque employeur, expérience collaborateurs.

Laisser un commentaire

Téléchargez la présentation de l'entreprise.
Télécharger le Livre blanc