Télécharger le livre blanc

Conférence : le prélèvement à la source, Défi RH en 2019

Margaux Ferdinand
\ \ Lecture : 1 min

L’Azize Hebbouche, directeur associé de Calexa group, est intervenu sur le prélèvement à la source, Défi RH 2019 lors d'une conférence organisée par les Victoires des Leaders du capital Humain.

Téléchargez le guide pour déployer le Prélèvement à la Source

Rencontre RH annuelle

La cinquième édition des Victoires des leaders du capital humain (VLCH) s’est tenue le 15 novembre 2018 à Paris, au Pavillon d’Armenonville.

C’est un évènement organisé par le groupe Leaders League, éditeur du magazine Décideurs.

Calexa group, est partenaire de ce rendez-vous incontournable du secteur des ressources humaines réunissant plus de 400 professionnels RH.

Les VLCH 2018 ont été rythmées par une après-midi de conférences thématiques autour des grands enjeux RH, suivie par un diner de gala de remises des Victoires.

Les conférences thématiques ont réuni une cinquantaine d’experts sur des sujets spécifiques comme l’employabilité et le dialogue social et des sujets généraux comme l’avenir du métier des DRH.

Contenu de la conférence sur le prélèvement à la source

Après avoir repris les principes du prélèvement à la source et ses principales étapes, L’Azize introduit les impacts de celui-ci sur les différentes entités de l’entreprise.

Selon lui, « il est nécessaire de faire une démarche de conduite de changement car le PAS impacte l’entreprise au global, les salariés, la DRH et les Systèmes d’information ».

Impact du Prélèvement à la source

Il précise que l’entreprise change de rôle au niveau sociétale pour devenir organisme de recouvrement « L’entreprise devient organisme collecteur, elle change de rôle, elle est donc responsable sous peine de pénalités ».

Il ajoute que « l’impact psychologique sur les salariés sera fort car ils verront leur net à payer baisser » et que « Le prélèvement à la source peut avoir un impact plus ou moins négatif sur l’image de la Direction des Ressources Humaines selon la manière dont la DRH donne les réponses aux collaborateurs ou redirige vers la DGFIP ».

Conduite du changement

Une analyse complétée par Valérie Vezinhet, Directeur des Ressources Humaines France et Afrique de PWC, qui indique que l’éducation sur les nouveau diplômés de l’impôt à la source revient également à évoquer l’impôt sur le revenu en général.

Stéphane Mortelette, DRH groupe de Maison du monde ajoute que la formation des équipes RH et l’implication des managers sont importantes.

A cela L’Azize Hebbouche ajoute que « le manager peut donner des alertes auprès des équipes pour rediriger à la bonne personne en interne ».

Christophe Foglio DRH groupe de M6 évoque la mise à jour préalable des outils et la communication interne.

A cela L’Azize Hebbouche complète en disant que « pour communiquer nous pouvons par exemple organiser des portes ouvertes pendant les déjeuners par population pour expliquer et répondre aux questions des collaborateurs sur le prélèvement à la source » et qu'il « est possible de faire une FAQ pour anticiper les différentes questions et désigner une personne référente qui connait parfaitement le sujet pour répondre aux collaborateurs ». 

Remise de prix de la marque employeur

En soirée, Roger Tahtah, le directeur général de Calexa group a remis la Victoire de la marque employeur à Kuhne + Nagel, leur projet a remporté l’unanimité des membres du jury.

D’autres Victoires ont été remises à l’occasion de la cérémonie avec par exemple formation professionnelle, dialogue social, recrutement, qualité de vie au travail, digitalisation, et transformation stratégique.

Téléchargez le guide pour déployer le Prélèvement à la Source

 

Margaux Ferdinand
Responsable Marketing et manager de l'offre marketing RH, elle met à profit son expérience en stratégie de marque et expérience client pour répondre aux nouveaux besoins des DRH liés au domaine du marketing : Communication RH, engagement collaborateur, marque employeur, expérience collaborateurs.

Laisser un commentaire

Téléchargez la présentation de l'entreprise.
Télécharger le Livre blanc