27 Juin Projet SIRH : comment réduire les coûts ?
Lorsque la direction des Ressources Humaines d’une entreprise souhaite s’équiper de nouveaux outils SIRH pour optimiser son fonctionnement, elles peuvent parfois se montrer réfractaires, en raison du coût que ce changement implique.
Même si l’implémentation d’un projet SIRH constitue un investissement financier de départ, il est important de savoir que ce type de projet comporte de nombreux avantages dont les résultats peuvent être rapidement quantifiables.
Quels gains peuvent être générés par le déploiement d’un SIRH ? Et pour quelle solution logicielle opter ?
Voici quelques conseils pour vous éclairer et vous simplifier la mise en place d’un projet SIRH.
- SIRH : définition
- Périmètre fonctionnel SIRH
- Implémentation SaaS et réduction des coûts SIRH
- Un mode SaaS au profit du ROI
{{cta(‘706ca343-c8a5-47a9-a41e-1d730b36bdc3’)}}
SIRH : définition
D’un point de vue global, le Système d’Information des Ressources Humaines est un ensemble de solutions visant à traiter des informations en lien avec les ressources humaines d’une entreprise.
D’un point de vue plus spécifique, il possède une dimension informatique, puisqu’il permet une automatisation et un suivi des tâches par l’usage et la gestion de briques logicielles.
Ces briques peuvent être multiples, telles que : la gestion administrative du personnel, les plateformes de formation, la paie, la gestion des compétences et carrières.
Ce type de SIRH permet aux différents services d’exercer leur fonction, de manière interactive et collaborative, tout en n’ayant accès qu’aux ressources et services qui leur sont destinés.
Périmètre fonctionnel SIRH
Au cœur d’un SIRH, on observe des fonctionnalités multiples et polymorphes telles que :
- Gestion des temps et des activités : congés, RTT, heures supplémentaires, temps de présence et de pause…
- Gestion de la paie ;
- Consultation des soldes des compteurs ;
- Gestion des plannings ;
- Gestion des visites médicales
- Publication des rapports d’activité.
- Dossier personnel du salarié : profil, compétences ;
- Ses desiderata en matière de mobilité interne : un salarié peut par exemple consulter les offres existantes en interne et y répondre par ce biais ;
- La gestion de la formation.
- Le suivi des campagnes d’entretiens
- La dématérialisation et les processus de validation
- La signature électronique des documents
- Notes de service ;
- Règlement intérieur ;
- etc…
Définition et fonction du SIRH pour l’entreprise.
Implémentation SaaS et réduction des coûts SIRH
Deux avantages majeurs : un mode SaaS est facile, rapide à implémenter et propose des offres tarifaires plus accessibles. Quel type de souscription via la solution SaaS ?
Il s’agit d’un service informatique holistique, il se présente sous forme d’abonnement et se règle via des redevances. Ses abonnements proposent des solutions « clé en main », intégrant des fonctionnalités standards.
Ce qui rend le support attractif, c’est sa grande modularité : l’entreprise a l’entière liberté de modéliser son processus et souscrire les modules qui l’intéressent directement.
En revanche, une configuration sur mesure rentre dans le cadre d’options et représentera un budget supplémentaire.
Les services complémentaires en mode SaaS
Le mode SaaS peut inclure des services complémentaires tels que :
- L’accompagnement et l’assistance à la transformation numérique, avec pour corollaire la dématérialisation des documents RH.
- L’accompagnement du changement : un passage en mode de gestion SaaS implique un grand projet de réorganisation de l’entreprise. L’accompagnement par un cabinet externe intervient en soutien dans cette conduite du changement et dans la mise en place de ce nouveau business model.
- L’accompagnement réglementaire : veille de l’évolution de la législation RH, avec un système d’actualisation automatique des paramétrages et des obligations réglementaires.
Comment faire baisser la facture ?
Implémenter un SIRH en mode SaaS, c’est avoir une vision stratégique à long terme tout en réduisant de multiples postes de dépenses. C’est aussi s’assurer de nouer un partenariat fiable et de qualité, avec un éditeur reconnu pour son expertise, performant et s’adaptant aux changements.
Un mode SaaS au profit du ROI
Implémenter un SIRH en mode Saas peut vous rapporter gros !
À ce jour, nombreux sont encore les directions des ressources humaines à demeurer sous-équipés en matière d’informatisation.
Ce contexte s’explique par le fait que certaines directions d’entreprises fonctionnent souvent avec une vision ROIste et la volonté de mesurer en direct la rentabilité d’une action.
De ce fait, implémenter un SIRH en mode SaaS peut parfois être une source d’incompréhension et synonyme d’investissement onéreux.
Pourtant, se doter de ce type d’outil profite justement au ROI !
Les 4 avantages fondamentaux du déploiement d’un SIRH :
- Une valorisation du capital humain : des salariés responsabilisés et autonomes ;
- Un renouveau organisationnel et une transparence dans les process RH ;
- Une réduction des coûts et un gain de temps via l’automatisation et la numérisation des tâches ;
- Une augmentation de la productivité et par voie de conséquence la satisfaction client.
D’autres bénéfices ?
- L’obtention des process simples et rapides d’accès : des informations actualisées et restituées en temps réel ;
- La limitation les bévues : un logiciel fiable, performant, qui limite la probabilité des erreurs et donne des informations sûres ;
- Le recueil de données : un outil puissant qui permet d’obtenir des analyses en temps réel et de les croiser : un réel atout pour développer sa stratégie d’entreprise ;
- Une vision budgétaire fiable : une performance permettant de se doter d’une vision chiffrée du futur ;
- Une visibilité optimisée : grâce à ses nombreuses fonctionnalités, l’outil est également détecteur de tendances, il permet aux managers d’anticiper les actions à améliorer ;
- Une meilleure protection des données : une sécurité optimale des données confidentielles de l’entreprise.
Déployer un SIRH en mode SaaS, rend la gestion des ressources humaines agile et réduit indubitablement les coûts SIRH.
Avant de mener une transformation RH d’une telle ampleur, chaque entreprise devra veiller à identifier l’existant, ses besoins futurs en modules et surtout, accompagner les équipes RH et les collaborateurs dans ce changement majeur.
{{cta(‘1edd10f0-7411-4c05-8d24-ace4648c66a2’)}}
No Comments