Le digital learning : une formation qui prend de l’envergure en entreprise

Digital Learning

Le digital learning : une formation qui prend de l’envergure en entreprise

A l’ère du digital, le rapport à l’enseignement et à la formation en entreprise s’est modifié en profondeur. Les nouvelles technologies permettent d’apprendre partout, n’importe où et à n’importe quel rythme. Cette méthode relativement récente mais déjà très répandue se nomme « digital learning », du Français apprentissage numérique. Si bon nombre de professionnels ont une idée de ce en quoi consiste le Digital Learning, ils peuvent facilement se perdre dans le méandre des nouveaux mots et acronymes dédiés à l’usage des nouvelles technologies de formation.

Alors que désigne précisément le digital learning, et quels sont ses avantages ? Quelles modalités pédagogiques et outils sont concernés ? Quels enjeux entourent cette pratique ? Des limites à relever ? Tour d’horizon.

1 : Le digital learning, qu’est-ce que c’est ?

 

Le digital learning est une méthode d’apprentissage qui s’appuie, de façon partielle ou totale, sur les nouvelles technologies numériques. Son objectif est de permettre aux apprenants de se former autrement. A l’inverse de ce que l’on nommait autrefois simplement « formation en ligne », il n’est aujourd’hui plus question d’avoir seulement recours à un ordinateur, mais également à d’autres supports comme les smartphones et les tablettes. En clair, le passage au digital learning suppose une utilisation complète des outils numériques au service de l’apprentissage.

On a parfois tendance à considérer le digital learning comme une sorte d’e-learning amélioré, ou bien à opposer ces deux anglicismes. C’est une erreur dans les deux cas. Alors que le digital learning englobe l’ensemble des méthodes et techniques d’apprentissage en ligne, l’e-learning n’est qu’un outil de ce dernier.

 

Le digital learning ne se contente pas de numériser des contenus pédagogiques. Il s’agit plutôt d’un ensemble de modalités pédagogiques, que voici :

  • Distanciel ou présentiel

Contrairement à l’idée reçue, le digital learning ne sert pas seulement pour la formation à distance. Bien évidemment, il propose aux entreprises des cursus (ou plus simplement des exercices ou des modules) accessibles n’importe quand depuis un terminal numérique. Mais le digital learning s’invite également dans les formations en présentiel afin de faciliter le partage de contenus et d’informations.

  • Mode synchrone ou asynchrone

Le digital learning opère dans un mode de fonctionnement synchrone, permettant aux collaborateurs d’une entreprise de participer tous ensemble, et en même temps, à une session de formation (c’est le cas par exemple des chats, classes virtuelles et autres webinars). Cette méthode d’apprentissage peut également s’inscrire dans un monde de fonctionnement asynchrone (MOOC, e-learning…).

2 : De nombreux outils numériques :

 

Le digital learning compte 7 grands outils numériques qui s’inscrivent dans les modalités pédagogiques :

E-Learning : Considéré comme un des parties du digital learning, l’e-learning est un dispositif d’apprentissage fonctionnant exclusivement à distance. Les participants peuvent se former de manière ludique où ils veulent, mais également quand ils le souhaitent, et ce à moindre frais.

Classe virtuelle : Elle a pour mission de reproduire à distance les conditions d’une formation classique en salle. Comme évoqué plus haut, elle est donc synchrone, mais s’effectue en distanciel, via la visioconférence notamment. 

MOOC (Massive Open Online Course) : Ce type de formation ouvert et à distance est capable d’accueillir un grand nombre de participants. Ces derniers se forment grâce à une plateforme digitale contenant des vidéos, des documents téléchargeables, des quizz… D’autres outils semblables existent, comme les COOC (Corporate Online Open Course) qui visent principalement les salariés, ou bien les SPOC (Small Private Online Course) dédiés aux petits groupes.

Social learning : Fondée sur l’échange et le partage d’informations entre les différents membres d’un groupe, cette méthode d’apprentissage est facilitée par les outils numériques collaboratifs, comme les forums de discussions. Le social learning est aussi utilisé pour les formations hybrides ou présentielles.

Mobile learning : Comme son nom l’indique, les participants accèdent facilement au contenu de formation via leur smartphone. Ils peuvent ainsi apprendre quotidiennement, par petites touches, et où ils veulent. Le mobile learning est en phase avec l’expérience d’apprentissage « anytime, anywhere, anyplace ».

Serious games : Organisés sous plusieurs formes (gamification, simulation…), ils combinent une intention sérieuse (communication, apprentissage, entraînement…) avec des ressorts divertissants. Ces applications informatiques permettent donc d’assimiler des savoir-faire de manière ludique. On parle ici de ludo-pédagogie.

3 : Les principaux enjeux du digital learning

 

Grâce au digital learning, les entreprises répondent à trois grands enjeux structurant leur performance.

Le premier concerne la performance des collaborateurs. Selon Manpower, 60% des emplois créés demain nécessiteront des compétences détenues par seulement 25% de la population active. Par conséquent, les employeurs doivent accélérer sur la formation pour améliorer la compétitivité de leurs salariés. Les entreprises souhaitent aujourd’hui des formations plus rapides et simplifiées, en particulier dans les secteurs où les connaissances s’actualisent constamment (énergie, industrie, finance, informatique…).

Le deuxième grand enjeu est la transformation digitale des métiers. Le monde du travail vit depuis quelques années une révolution liée aux innovations technologiques, à la numérisation, ou encore à la robotique. Les entreprises voulant performer ont l’obligation de suivre cette tendance. Pour ce faire, elles doivent intégrer l’acculturation digitale à tous ses collaborateurs.

Enfin, le digital learning permet le développement des talents. Un enjeu majeur dans une période où les entreprises peinent à recruter et à maintenir un haut niveau d’engagement de leurs salariés. Cette guerre des talents pousse les employeurs à offrir des formations riches et ludiques qui fidélisent les collaborateurs exigeants, et tout particulièrement ceux issus de la génération Z, née avec le smartphone et les réseaux sociaux.

4 : Les avantages du Digital Learning

 

Le digital learning comporte de nombreux avantages, à commencer par sa souplesse d’apprentissage. Il permet aux collaborateurs d’une entreprise de se former différemment, que ce soit en présentiel ou en distanciel (asynchrone ou synchrone). Ce mode d’apprentissage permet surtout des formations mixtes (ou blended learning), combinant cours traditionnels sur place et enseignements à distance.

D’après une enquête réalisée en 2021 par l’ISTF (Institut supérieur des technologies de la formation) auprès de 400 professionnels de la formation sur l’évolution du digital learning, 74% des entreprises effectuant des parcours de formation ont déjà utilisé la formation blended. Cela prouve que le digital learning prend de plus en plus d’envergure dans le secteur de la formation professionnelle.

Ce type de formation engendre aussi une véritable économie de coûts et de temps pour les entreprises. Le digital learning demande peu de moyens matériels et propose des contenus pérennes et facilement actualisables. Il donne un accès illimité de données à bon nombre d’apprenants et dans un temps record. De quoi améliorer le ROI (retour sur investissement) de l’entreprise.

Le numérique permet aussi de rendre les formations plus ludiques et attractives afin de renforcer l’engagement des salariés dans leurs cursus. Cet avantage est d’autant plus important que l’efficacité d’une formation repose sur l’auto-motivation de chacun. En diffusant des contenus innovants, le digital learning favorise l’interactivité entre les apprenants et les formateurs. Résultat : l’apprentissage est plus rapide et le taux de rétention plus grand.

Le digital learning s’insère également dans l’onboarding, processus RH consistant à favoriser l’intégration des recrues au sein d’une entreprise. Avec le digital learning, les nouveaux arrivants bénéficient d’un parcours d’entrée dynamique qui inculque immédiatement la culture de l’entreprise. De quoi développer rapidement leur sentiment d’appartenance. 

De plus, le digital learning collecte toutes les informations pendant les sessions, avant de les analyser et de les centraliser. Cela permet d’établir un réel suivi des formations.

Dans le cadre d’une formation 100% à distance, l’apprenant a la possibilité de s’instruire où il le souhaite, quand il veut, au rythme qui lui convient et avec l’outil dont il dispose. En clair, le digital learning place le salarié au cœur de sa formation. Cette dernière s’adapte à l’apprenant et non le contraire. Un sentiment de liberté synonyme de motivation supplémentaire.

 

5 : Les limites

 

Si le digital learning est une méthode de formation efficace et intéressante sur le plan économique, elle comporte néanmoins certaines limites.

Les outils digitaux sont partout, aussi bien dans la sphère professionnelle que dans la vie privée. Cette omniprésence crée une lassitude chez bon nombre de travailleurs, qui peuvent exprimer une forme de réticence vis-à-vis des formations numériques. Ce phénomène remet directement en cause l’engagement des apprenants.

Les entreprises doivent aussi veiller à ce que les outils soient ergonomiques afin que les collaborateurs de tout âge puissent s’en servir facilement. Il n’est pas rare de voir des plateformes trop difficiles à utiliser, ou qui présentent des problèmes techniques. Ces failles peuvent nuire au bon déroulement d’une formation et décourager les participants.

Malgré les nombreuses formations disponibles, il est compliqué de proposer des cursus adaptés aux parcours de chaque apprenant. Les entreprises ont tendance à privilégier les formations uniformisées afin de cibler un maximum de salariés possible. Une stratégie qui met à mal les formations individualisées. 

C’est la raison pour laquelle les entreprises ne doivent pas mettre de côté le facteur humain, indispensable pour susciter l’engagement des salariés. Le critère humain est également essentiel pour digitaliser au mieux les dispositifs de formation, améliorer la qualité de l’enseignement et les procédés de mémorisation des apprenants.

Enfin, les entreprises doivent éviter que le numérique prenne le pas sur les rapports directs. La liberté offerte par le digital est un atout qui peut néanmoins devenir un inconvénient lorsque les apprenants ont le sentiment d’être isolés. Cette sensation désagréable d’être seul derrière un écran peut conduire à une forme de démotivation.  

 

L’organisme de formation agréé Calexa Group propose des formations RH/SIRH concrètes et issues du terrain permettant aux collaborateurs d’une entreprise de montée en compétences. Calexa Group accompagne également les entreprises dans la transformation numérique et l’évolution de leurs métiers et technologies.

Le saviez-vous ?

D’après le baromètre du digital learning ISTF 2023, 87% des professionnels de la formation souhaitent une accélération vers plus de formation en ligne, qu’il s’agisse de 100% distanciel ou de blended learning. Le digital a le vent en poupe, rien de plus logique dans un contexte de transition numérique.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.