Interview Focus RH sur le Conseil RH : pourquoi et comment faire appel à un consultant ?

calexa group - interview conseil rh

Interview Focus RH sur le Conseil RH : pourquoi et comment faire appel à un consultant ?

Le webzine dédié au secteur des ressources humaines, Focus RH, a publié deux dossiers sur le recours de consultants extérieurs pour les services RH. Parmi les spécialistes interviewés par les journalistes, Roger Tahtah, Directeur général de Calexa group, a insisté sur la nécessité pour les DRH de faire appel à des sociétés spécialisées pour les accompagner dans la conception et le développement de leurs stratégies RH.
9 janvier 2017, 7 septembre 2017{{cta(‘81052bfd-86f6-4b97-9dfd-d7ef3d6f0c13’)}}

Conseil RH et transition numérique


L’avènement du numérique
a bouleversé le fonctionnement du secteur des ressources humaines. Qu’il s’agisse des nouvelles méthodes de management et de recrutement, ou des évolutions des SIRH, les DRH doivent s’adapter.
Malheureusement, elles ne sont que rarement équipées pour. D’où la nécessité de faire appel à une société de conseil.

Les DRH aux missions variées

Comme l’explique Roger Tahtah, « les DRH sont confrontées à des dossiers majeurs, mais sont souvent accaparées par des tâches administratives et peuvent manquer de temps ou de moyens humains pour mener à bien leurs missions ».
Souvent, le volume de travail des professionnels des services RH est calculé par rapport aux tâches quotidiennes qu’ils ont à effectuer pour le fonctionnement de l’entreprise. Ils ne disposent que trop rarement de temps effectif dédié à la mise en place de nouvelles stratégies et outils.
Quand faire appel à un consultant RH ? 

PME, ETI : des structures mal adaptées à la conduite de changement

Cet état des lieux est d’autant plus problématique pour les PME et les ETI. En effet, ces entreprises ne sont pas armées pour concevoir et déployer une nouvelle stratégie.
La DRH « ne dispose pas toujours des compétences en interne pour la conduire », précise le dirigeant de Calexa group.
Sans équipe pour mener la conduite de changement, ces entreprises doivent donc se tourner vers des professionnels spécialisés dans l’accompagnement des DRH.

Stratégie RH : quel coût ?

Une fois la décision de faire appel à une société de conseil actée, la définition du budget constitue une étape cruciale.
Comment évaluer le coût du conseil RH, Focus RH. 


Conduite de changement, accompagnement stratégique : évaluer les besoins


Les tarifs pratiqués par les différents cabinets de RH et SIRH, dépendent avant tout des tâches qui leur seront confiées.
« Nous pouvons intervenir très en amont pour poser un constat sur le système actuel et identifier des perspectives d’amélioration », décrit ainsi Roger Tahtah, avant de préciser les étapes de la conduite du changement :
« La mise en œuvre nécessite un temps de préparation, un temps d’animation et un temps d’évaluation ».
Il est donc nécessaire de savoir précisément ce que l’on attend du professionnel, avant même de demander un devis, puisque le tarif dépendra forcément de la prestation et des tâches accomplies.


Systèmes SIRH, accompagnement au changement : des audits plus onéreux


Pour définir de manière cohérente et efficace une nouvelle stratégie RH, mais également pour la déployer, il est vital d’effectuer un audit préalable. Ces audits qui demandent d’importantes quantités de travail, peuvent même parfois couter plus cher au niveau du tarif journalier.
C’est ce qu’explique très clairement Roger Tahtah, pour qui « un audit d’un système SIRH ou un accompagnement au changement se facturent 15 à 20 % plus cher par jour de prestation qu’une prestation de service comme, par exemple, le déploiement d’une solution. Ces démarches nécessitent une expertise spécifique : connaissance du marché, veille portant sur les meilleures pratiques et connaissance des solutions innovantes ».
Les trois points-clés à retenir :

  • Il est indispensable pour les PME et ETI, dans le contexte de transition numérique, de faire appel à des cabinets spécialisés pour leur conduite de changement.
  • Les DRH qui font appel à ces prestataires doivent savoir précisément ce qu’elles attendent des cabinets contactés, avant même de budgétiser ces missions.
  • La constitution d’un audit correspond souvent à la partie la plus onéreuse de ce processus.

{{cta(‘049114d5-06fb-4080-b9f0-0478c6832dd4’)}}