08 Oct Interview : comment réussir ses entretiens annuels
Les entretiens annuels constituent un enjeu de taille pour les DRH. En théorie, il s’agit d’un outil de management extrêmement efficace. Il permet à la fois de donner des retours, instructions et consignes aux salariés, mais aussi de leur offrir un espace d’expression et de revendication. Un sujet sur lequel se sont penchés les journalistes du Parisien Business, qui y ont consacré un article, paru dans la rubrique Business perspective. Avec les conseils avisés de Calexa group.
{{cta(’60e230bf-6470-46dc-978c-d7dca71c05de’)}}
27 février 2017
Entretien annuel : rendez-vous crucial pour les DRH
L’entretien annuel est une pratique issue de la culture anglo-saxonne, qui a été importée en France par les grands groupes, en particulier ceux issus du secteur bancaire. Désormais, quelle que soit la taille de la structure, toutes les entreprises y ont recours. Il s’agit même d’une obligation légale.
Comme l’explique Calexa group, « dans la majorité des cas, cet entretien a lieu en décembre ou en janvier. L’exercice d’une entreprise s’étend sur une année civile. Il est plus facile de faire le point sur ce qui a été fait et de fixer les objectifs des mois à venir à cette période ».
L’entretien annuel est à la fois une étape importante pour les DRH et pour les salariés.
Il s’agit, pour ces derniers, de la meilleure manière de faire part de leurs problèmes et requêtes, mais aussi d’avoir un retour sur leur travail et sur leurs perspectives.
Ils peuvent ainsi faire part de leurs revendications salariales et concernant leurs conditions de travail. Mais ils peuvent également donner leurs avis et idées sur les moyens d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise.
Ces conseils et ce point de vue venant de la base, sont toujours enrichissants à analyser pour la direction d’une société. Motiver, remotiver, optimiser le rendement… Les avantages sont multiples pour les DRH !
Entretien individuel et mode d’emploi.
Management individualisé : les clés
Toujours selon l’expert Calexa group, les DRH doivent donc aborder ces entretiens avec sérieux et application. « Ils ont besoin d’outils pour mener à bien cet exercice périlleux, qu’il faut préparer en amont », estime-t-il.
En effet, les managers ont de nombreux entretiens à mener dans un laps de temps assez court. Ils doivent donc se préparer s’ils veulent pouvoir aborder tous les sujets lors de ces entretiens.
Avec le même engagement de sérieux, l’entretien doit se faire, du côté de la direction comme des employés, avec une exigence de professionnalisme. Il faut éviter le risque d’en faire un « bureau des plaintes ».
Il faut également insister sur l’importance de la clarté du message délivré au salarié par son manager. Il doit savoir exactement le message qu’il veut faire passer et le formuler de manière précise. Il doit aborder les points de friction avec apaisement, calme et clarté.
Bien qu’extrêmement utiles, ces entretiens ne sont désormais plus suffisants pour des salariés qui désirent obtenir des retours fréquents sur leur travail. Un besoin d’autant plus important chez les nouvelles générations.
Les trois points-clés à retenir :
- Les entretiens personnalisés sont un outil de management de premier plan, pour permettre aux salariés de progresser et de se sentir bien dans l’entreprise.
- Ils sont une excellente occasion, du côté des ressources humaines, de remobiliser les employés, d’appréhender l’atmosphère de travail au sein de l’entreprise et d’aborder les questions RH pratiques de manière formelle.
- Pour être fructueux, ils doivent être abordés avec sérieux et professionnalisme. Et donc préparés avec rigueur en amont.
{{cta(‘bfdcbab7-1c68-46cf-a989-6fa60b5c75d0’)}}
No Comments