Conférence : méthode Agile SIRH, projet RH international retour d’expérience client

calexa group - conference methode sirh projet rh experience client

Conférence : méthode Agile SIRH, projet RH international retour d’expérience client

A l’occasion du Salon solution RH 2017, qui se tenait le 23 mars 2017 à Paris, les équipes de Calexa group et de Criteo ont donné une conférence commune sur leur collaboration. L’occasion de partager leurs retours d’expérience sur la mise en place de la méthode Agile dans le cadre d’un projet RH à l’international. Avec le Directeur associé de Calexa group, L’Azize Hebbouche comme médiateur, cette conférence a été animée par la responsable SIRH de Criteo, Magali Laval et par le consultant SIRH de Calexa group en charge de la mission.
23 mars 2017


{{cta(‘9ecbf1a5-0b08-4f2a-833f-e4fa9444aa64’)}}

La méthode Agile

Empruntée au secteur de l’informatique, la méthode Agile s’est rapidement imposée dans de nombreux secteurs d’activité. En particulier celui des RH, pour lequel elle s’adapte parfaitement, et pour lequel un manifeste Agile a d’ailleurs été rédigé dès 2001.

RH et méthode Agile

A la base du concept de la méthode Agile, le constat d’informaticiens selon lequel le développement de nouveaux outils arrive toujours dans les entreprises en décalage avec les besoins, en raison du temps de conception. D’où l’idée de progresser par étape, en répondant petit à petit à chaque besoin se présentant, plutôt que de tenter une approche globale du développement.
Dans le secteur RH, cette vision Agile signifie concrètement une approche pragmatique et empirique. Elle implique une forte adaptabilité.
L’exemple le plus connu est celui des réunions et des formations au format allégé. Les fameuses réunions quotidiennes debout et rapides, ou encore des formations courtes et fréquentes qui permettent aux employées de se mettre à jour régulièrement au niveau de leurs compétences et savoirs, sans subir le stress que peuvent produire certaines formations intenses.

Application Agile : méthode Scrum

La méthodologie dite « Scrum » est donc l’une de celles issues de la méthode Agile les plus utilisées (avec celle intitulée Kanban). C’est celle qui a été privilégiée dans l’étude de cas présentée par Criteo et Calexa group.
La personne qui applique cette méthode et qui doit harmoniser l’esprit de groupe et la communication au sein de l’équipe s’appelle le « Scrum Master ». Du côté opérationnel, celui qui dirige le projet est rebaptisé « product owner ».
C’est lui qui doit mettre en place le « Backlog », la liste des opérations qui doivent être effectuées par les équipes RH en charge du déploiement du SIRH. Il met également en place des périodes d’itération des taches, baptisées « sprint ». Lors de ces « sprint », les employés doivent livrer un nombre de points, dont le total définit leur « vélocité ».
Concernant les outils de cette méthode, on parle de « Stand-up meeting », pour des réunions très courte, quotidiennes et lors desquels les participants restent debout ; et de « Poker Planning » concernant la manière d’estimer la charge du « backlog ».


SIRH et méthode Agile

Dans un contexte global de digitalisation, en particulier dans le cadre des fonctions RH, il est essentiel pour les DRH de recentrer l’humain au cœur des entreprises. C’est l’un des postulats de base de la méthode Agile.
Pour l’exemple de Criteo, c’est le cadre méthodologique dit « Scrum », le plus utilisé pour les démarches Agiles, qui a été suivi par les équipes RH et Calexa group.

RH, SIRH : les besoins Criteo

Criteo est le leader français du marketing à la performance sur le web. Cette entreprise cotée au NASDAQ depuis 2010, a été fondée à Paris en 2005.
Ses besoins RH sont particuliers puisqu’elle emploie plus de 2500 salariés, répartis sur 20 pays (27 bureaux). L’objectif était de pouvoir le simplifier et l’automatiser, en permettant à ses utilisateurs une plus grande flexibilité. La direction de Criteo voulait également responsabiliser ses managers comme ses employés. Le tout, bien sûr, en respectant les exigences de sécurité, de fiabilité et de solidité.

Le déploiement du SIRH par la méthodologie Agile

Pour répondre à ces nombreuses exigences, Criteo a mis en place son SIRH global, en suivant la méthode Agile, avec l’aide de Calexa group.
Tout d’abord, concernant la conduite de changement, les équipes de Criteo ont adopté une nouvelle méthodologie. Les salariés discutent lors d’ateliers de nouvelles manières de procéder et d’outils nécessaires à l’application de ces nouvelles méthodes. S’en suit directement le lancement de la production du premier prototype. Une fois validé, on passe à la conception du prototype suivant.
Une vision circulaire qui remplace les anciennes méthodes en Vet permet de s’adapter aux besoins RH de court terme.
Au niveau managérial, cette méthode Agile a été utilisée via la mise en place de nouvelles réunions rapides et régulières.

Retour d’expérience Criteo

Les équipes de Criteo ont été convaincues par cette nouvelle approche qu’elles ont qualifiée de « boite à outil », car elle permet de fournir l’ensemble des outils nécessaires à l’application d’une ligne directrice.
Ils ont apprécié le besoin de s’adapter tout au long du projet, qui correspond à leurs aspirations d’évolution, de nouveauté et de changements continu.
Enfin, ils ont souligné que la méthode Agile permet une meilleure cohésion et adhésion des employés. La souplesse des outils permettant d’éviter de nombreuses frictions.
Les trois points-clés à retenir :

  • La méthode dite Agile est un cadre de travail qui s’appuie sur la responsabilisation, sur l’adaptabilité et sur l’empirisme.
  • Il s’agit de nouvelles méthodes de travail qui s’adaptent tout particulièrement au secteur des RH, et en particulier aux SIRH.
  • Accompagnées par Calexa group, les équipes de Critéo ont éprouvé cette méthode et ont apprécié ses effets sur leurs conditions de travail comme sur le rendement de l’entreprise.

{{cta(‘b22bf9dc-fd1e-41d2-815f-1f4d3c473cd3’)}}

No Comments

Post A Comment